Le chef-d’œuvre de Racine, suivi d’un parcours littéraire «Passion et tragédie». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
nL’œuvre
nÀ Trézène, en Grèce antique, Phèdre éprouve un amour fou pour son beau-fils, Hippolyte. Croyant son époux, Thésée, mort au combat, elle avoue sa passion coupable au jeune homme. Mais celui-ci en aime une autre. Modèle de la tragédie classique, Phèdre illustre la force irrationnelle et destructrice de la passion amoureuse.
nLe parcours «Passion et tragédie»
n10 textes clés pour comprendre comment la passion est au cœur du conflit tragique dans les tragédies du XVIIe siècle.
nLa réflexion est organisée selon ce plan :
n1. La passion, source de conflits tragiques
n2. La passion, moteur de l’action tragique
n3. Deux visages de la passion : le théâtre de Corneille et le théâtre de Racine
nLe dossier
nToutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
nun avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
nau fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
naprès le texte :
ndes repères sur l’œuvre
nun groupement de textes complémentaires sur la figure du monstre au théâtre
ndes sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
nDes prolongements artistiques et culturels
n7 œuvres clés illustrant le mythe de Phèdre, et des outils pour les analyser.

Poids 0.18 kg
Dimensions 17.4 × 12.7 × 1 cm