Le deuxième recueil des Fables (livres VII à XI), suivi d’un parcours littéraire « Imagination et pensée au XVIIe siècle ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
nL’œuvre
nLe lion, monarque absolu, met à mort ceux de ses sujets qui n’ont pas la chance de lui plaire. Une laitière, qui espérait s’enrichir à la ville, voit ses rêves s’écrouler…
nDans les fables qui composent les livres VII à XI, La Fontaine dresse – sous des apparences plaisantes – un tableau sans concession du Grand Siècle. Ce faisant, il nous offre un art de vivre fondé sur la rêverie, l’amitié et l’amour.
nLe parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle »
n10 textes du XVIIe siècle pour comprendre comment la fiction peut se mettre au service des idées. La réflexion est organisée selon ce plan :
n1. L’imagination : une ennemie de la pensée, pour les philosophes et les moralistes
n2. L’imagination : une alliée de la pensée, pour les auteurs de fiction
n3. Le recours aux images pour soutenir une pensée
nLe dossier
nToutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
n• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
n• au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
n• après le texte :
n– des repères sur l’œuvre
n– un groupement de textes complémentaires sur le thème du procès de la Cour
n– des sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
nDes prolongements artistiques et culturels
n6 œuvres révélatrices de la place des arts à la cour du roi Soleil, et des outils pour les analyser.
nEt un guide pédagogique
nSur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d’images.